top of page

Comment faire vivre aux enfants du patronage le mercredi des Cendres ?

Dernière mise à jour : 13 févr.

Le Carême commence le Mercredi des Cendres et s’achève le Samedi Saint au soir, veille de Pâques. 


Comment faire vivre cette entrée en carême aux enfants du patronage ?




Avant d’entrer en carême, n’oublions pas de fêter Mardi Gras : Mardi gras est un jour de fête ! Il il faut que cela se voit !


Dès le ramassage scolaire (pour ceux qui le proposent) nous invitons les bénévoles et les animateurs à se déguiser pour venir chercher les enfants à la sortie de l'école.


A l'heure où on déguise les enfants pour n'importe quelles fêtes païennes "Halloween", le Carnaval, il serait bon de ne pas manquer cette fête de Mardi Gras pour faire vivre aux enfants cette journée particulière à la veille de l'entrée au Carême.


  • Pour le goûter : ne pas faire comme d'habitude, prévoir des bonbons, un gros goûter festif, des ballons une ambiance joyeuse.


  • D'un point de vue spi : vous pouvez demander aux enfants d'arriver mardi avec les branches de buis de l'année précédente. Pendant le temps spi du patro : brûler les buis qui serviront pour les Cendres de mercredi et prendre le temps d'expliquer aux enfants la signification de ce geste .


Mercredi des Cendres :

Pour le mercredi des cendres, tout l'enjeu est surtout de "marquer le coup" d'une manière ou d'une autre pour que cela soit significatif pour les enfants et qu'ils expérimentent que ça n'est pas un jour comme les autres. C'est un jour spécial, qui nous fait entrer, nous chrétiens, dans une période spéciale.


Selon l'organisation habituelle de votre journée, l'essentiel est d'adapter le programme et marquer spécialement le côté spi de la journée :


  • Il peut par exemple y avoir une célébration de l'imposition des cendres pour les enfants, au patro. Où on explique bien le sens de ces cendres.

  • Un temps de prière un peu particulier, différent de d'habitude : par exemple si vous avez l'habitude de faire de la louange et bien peut-être ce jour-là on fait autrement, plus de silence

  • Confession à volonté peut être proposée aux enfants (voir dans le livret de carême nos conseils pour préparer les enfants au sacrement de réconciliation)

    • idéalement faire en sorte que les confessionaux soient visibles dans le patro

    • bien spécifier aux enfants du patronage qu'ils peuvent quitter leur activité pour aller se confesser, quand ils le veulent

    • c'est aussi l'occasion de faire venir d'autres prêtres pour ce temps de confession au patronage

  • On met en place son parcours de Carême en patronage, selon le chemin de Carême que vous aurez choisi : quelque chose de collectif qui marque les efforts que l'on va faire ensemble. Là il faut un beau visuel, quelque chose de signifiant et beau pour les enfants

  • Dans le coin prière, la chapelle, l'oratoire : habiller l'oratoire aux couleurs liturgiques du carême (le violet) et prendre le temps d'expliquer aux enfants ce temps très particulier du carême.

imposition des cendres pour entre en carême

Concernant le jeûne à proprement parlé : Vous ne pouvez pas bien sûr faire sauter complétement les repas aux enfants. Mais là aussi il faut marquer le coup et faire différemment. Si les enfants apportent leur lunch box d'habitude vous pouvez avertir les familles, leur demander par exemple ce jour-là de ne pas donner de dessert, ou de sucreries, ou de chips ...


Pareil pour le goûter : Si d'habitude vous goûtez du pain et du chocolat peut-être que ce jour-là vous pouvez proposer du pain mais plutôt avec des fruits, ou de la compote.


Il est aussi possible d'anticiper et d'avertir les parents en amont que :

1/ ce jour-là le patronage fournira le repas, que les enfants n'avaient pas besoin d'apporter le leur (en expliquant toute la démarche)

2/ le patro s'occupe du repas pour que tout le monde ait la même chose. L'idée étant de marquer le coup collectivement et éviter le paquet de M&M's qui traine quand même dans le sac à dos d'un enfant ....

3/ Vous pouvez donc prévoir un repas plus léger type : soupe - riz - pomme OU salade de riz - compote - pain ..... On fait quand même manger les enfants mais en même temps on montre que ça n'est pas un jour comme les autres.


Vous voilà partis pour 40 jours avec les enfants du patronage ! Le saviez-vous ? Nous avons édité un carnet de carême 2024 pour les directeurs et les éducateurs des patronages. Il est gratuit et à télécharger en bas de l'article !


Découvrez notre Livret de carême 2024 sur les pays de St Philippe Neri


Livret de carême sur les pas de St Philippe Neri

Préparez-vous à plonger dans une aventure spirituelle hors du commun avec notre carnet de Carême 2024 !

 

Avec une pincée d'humour et une grande dose de sagesse, ce guide unique promet de transformer votre Carême en une période de découverte joyeuse et inspirante. 

 

Laissez Saint Philippe, le facétieux patron des rires sincères, vous entraîner dans un périple où la foi se vit et se célèbre dans la joie et la bonne humeur. C'est le moment de laisser derrière soi la morosité pour embrasser un Carême vibrant d'enthousiasme et de spiritualité vivifiante ! 




170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page