top of page

Comment vivre la Semaine Sainte avec les enfants du patronage ?

Dernière mise à jour : 22 mars

La semaine Sainte est une semaine extraordinaire donc rien ne se vit comme une semaine classique. Vous trouverez dans cette boite à outils des conseils concrets pour faire vivre cette semaine exceptionnelle aux enfants de votre patronage.



Chemin de Croix - Patronage Ste Thérese - Rosier de L'annonciation
Chemin de Croix - Patronage Ste Thérèse en Corse (crédit photo @Madeleine Barrau)


Tout d'abord, il faut que les enfants sentent que cette semaine Sainte va être différente des autres et ce dès l'ouverture du patronage:

  • Couvrir les croix, les icônes, les statues

  • Mettre le coin prière ou l'oratoire aux couleurs liturgiques (violet)

  • Fabriquer avec les enfants un chemin de Carême qui les accompagnera tous les jours de la semaine. De l'entrée de Jésus à Jérusalem pour les rameaux jusqu'au tombeau...

  • Faire une sélection de livres, BD sur la montée vers Pâques, Bible illustrée, vie de Jésus



Pour les jours Saints : lundi, mardi et mercredi, peut être moins jouer et lire ou présenter l’Evangile du jour aux enfants. Cela peut être une présentation d’œuvre d’art qui illustre la semaine Sainte. Dans le carnet de Carême de St Philippe Neri, vous trouverez pour chaque journée une ou plusieurs propositions de tableaux à observer avec les enfants. Une autre occasion de les éduquer au Beau !



Quelques œuvres proposées dans le livret de carême dans le cadre de jeux d'observation



Penser à transmettre aux familles par les enfants les horaires de la Semaine Sainte en paroisse ou dans le patronage, par un beau flyer.


Le mercredi, proposer un beau temps de confession. Dans le livret de carême de St Philippe Neri, il vous est proposé une préparation spirituelle à faire avec les enfants. Une belle idée remarquée dans un patronage: préparer en amont par l'équipe éducative un dessin avec la couronne d'épine de Jésus. La couronne est dessinée, les épines ont été découpées et collées. A chaque fois qu'un enfant est allé se confesser, lui proposer d'enlever une épine de la Couronne de Jésus afin de lui signifier très concrètement que chaque péché pardonné nous rapproche de Dieu. A l'inverse, les enfants peuvent venir coller des fleurs à coller sur la couronne de Jésus.



Couronne d'épine de Jésus que les enfants du patronage viennent fleur


Pour ceux qui n'accueillent pas d'enfant le vendredi, vous pouvez proposer de faire un chemin de Croix, animé et porté par les enfants le mercredi ! L'objectif étant qu'ils ne suivent pas comme des moutons sans comprendre ce qui se passe, mais qu'ils se sentent totalement intégrés.


Pour les plus grands, proposer une heure Totus tuus ( je choisis une heure dans ma journée où je fais tout comme un saint ) avec une carte où ils écrivent chaque jour l'heure choisie et l'équipe du patro peut se proposer de leur envoyer un rappel WhatsApp chaque jour de la semaine sainte avec une belle image.


Focus Triduum Pascal


Selon les horaires de célébration des offices en paroisse ou au patronage, nous devons être souple dans l’organisation !! L'équipe du patronage doit ainsi permettre aux familles de venir chercher les enfants pour aller aux offices en famille, il faut aussi proposer d’emmener les enfants du patro aux offices et que les parents les y récupèrent directement ensuite …


De manière générale, ce sont 2 jours particuliers ! On marque le coup!

Le programme n’est pas ordinaire.


Jeudi saint :

Le jeudi Saint est un grand jour: on fête nos prêtres ! pourquoi ne pas en profiter pour faire témoigner l’aumônier sur sa vocation, son appel à devenir prêtre et sur sa vie de prêtre au quotidien (souvent les enfants de nos patros ne se rendent pas compte de ce que « fait » un prêtre dans la semaine). Nous pouvons aussi prier avec les enfants pour les vocations sacerdotales dans le diocèse.


Ce jour Saint est aussi une belle opportunité de parler du service (Jésus serviteur de tous en lavant les pieds de ses apôtres). Vous pouvez aussi faire témoigner un animateur, un bénévole, sur l’Eucharistie : sa joie de communier chaque dimanche voir plus, les souvenirs de sa 1ere communion …


Quelques idées que vous pouvez facilement mettre en pratique :


  • Il est important d'être audacieux : ainsi, il faut oser vivre le lavement des pieds au patro ! Par exemple, par petits groupes de 12, chacun lave les pieds de son voisin de gauche et se fait laver les pieds par un autre (à bien anticiper pour que ça ne devienne pas un lieu de foutoir et moquerie!)

  • L’aumônier peut aussi laver les pieds de son directeur puis le directeur lave les pieds de ses animateurs ainsi que les animateurs qui lavent les pieds des enfants. Ensuite expliquer avec un topo ce qu’il se passe et pourquoi nous faisons cela.

  • Si la messe se passe à la paroisse avec une assemblée plus large que celle du patronage, il serait opportun que le curé propose à un ou plusieurs membres de l'équipe du patronage de participer au lavement des pieds de la messe de la paroisse.

  • Vous pouvez aussi mettre à l’honneur les enfants qui préparent leur Première Communion ou ceux qui ont fait leur Première communion dans l’année en proposant le lavement des pieds au moment de la messe.


Il ne faut pas oublier de fêter une bonne fête à nos prêtres et de les remercier pour le don de leur vie ! Un beau dessin des enfants du patronage vaut 1000 mots, non ?


Vendredi saint : Là encore (rappelle de mercredi des Cendres) on ne goûte pas comme d’habitude ! Pas du tout ou très simplement, du pain et de l’eau seulement.


  • ⁠Un chemin de croix doit être proposé au sein même du patronage

  • On apprend aux enfants à vénérer la croix

  • Il est aussi important d'expliquer aux enfants pourquoi il n'y a pas de messe, pourquoi c'est le seul jour de l'année où les prêtres ne célèbrent pas le sacrifice de l'Eucharistie... pourquoi nous entrons dans un temps de silence




Et surtout, on ne s’arrête pas là … sur le vendredi saint et la mort de Jésus … la semaine suivante, on n’oublie pas de fêter Pâques au patro !!!!


On fait la fête ! De toutes les manières possibles !! Chasse aux oeufs, goûter de folie, lancée de chocolat, méga grand jeu de Pâques...


Et ce TOUS les jours de la semaine pour les patronages ouverts tous les soirs !



355 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page