top of page

Notre sélection 2025 : 5 lectures inspirantes pour cet été

L’été dernier, nous vous avions proposé une première sélection de lectures pour nourrir votre mission éducative dans les patronages. Vous avez été nombreux à nous remercier! Il est en effet difficile de se repérer dans toutes les propositions de livres sur l’éducation.


Cette année, nous avons donc décidé de vous proposer cinq nouveaux ouvrages qui éclaireront encore davantage votre engagement au service des enfants et des jeunes dans les patronages (mais pas que !)


Voici notre sélection 2025 d'ouvrages lus et validés par l'équipe d'Esprit de Patronage.



1. Éduquer la conscience dès l’enfance – Gabrielle Vialla (Artège)


S’entraîner, se relever, grandir dans le bien.
lecture patronage

Dans tout casse-tête, une fois qu'on a la solution, c'est très facile. En amont, c'est une autre affaire. Il en va de même pour la question de la conscience. À l'âge adulte, nous nous sommes tous interrogés : Que dois-je à ma famille, à l'Église, à l'avis personnel ou simplement à la force de conviction de tel pasteur, de telle personne ? Qu'est-ce que je désire à mon tour transmettre ? Ou ne pas reproduire ? La solution pour y répondre est de s'intéresser à la formation de la conscience dès le premier âge.


S'appuyant sur une riche tradition, illustrée par de nombreux exemples, Gabrielle Vialla nous permet de comprendre l'œuvre de la conscience au quotidien et l'action que Dieu accomplit aux différents âges de la vie. Ayant manqué trop souvent d'enseignements clairs sur ce sujet, de repères solides et d'accompagnements bienveillants, de nombreux adultes percevront davantage leur responsabilité vis-à-vis des jeunes générations.


Et si la conscience, le premier de tous les vicaires du Christ selon les mots du cardinal Newman, devenait notre meilleure alliée éducative ?


Gabrielle Vialla est mère de famille, auteur de Recevoir le féminin, Bien vivre le cycle féminin, La chasteté.




2. Les grandes étapes de la vie spirituelle de nos enfants – Coordonné par Jean-Marie Petitclerc (Mame)

Je frappe à la porte.

lecture patronage

Le Christ ne cesse de frapper à la porte de nos cœurs. Mais, par délicatesse, et par sens de la pédagogie, il ne le fait pas toujours de la même façon.

Ce constat est bien évident si l’on compare enfants et adultes, mais nous n’avons peut-être pas toujours conscience que les enfants et les jeunes passent par de nombreuses phases distinctes. Et que, par conséquents, leurs besoins ne sont pas toujours les mêmes.

Cet ouvrage se propose d’éclairer les caractéristiques des différents âges de la vie spirituelle qu’ils traversent afin d’éveiller leur foi et de la faire grandir. Proposant aussi bien des cadres de compréhension générale que des pistes concrètes, il se veut un fidèle compagnons de tous ceux (parents, familles, éducateurs) qui souhaitent accompagner les enfants dans cette belle aventure.





3. L’oraison, clés en main – Comment prier avec des enfants – France Boutry (Téqui)


lecture patronage

Utilisée par l'École de Prière de la paroisse de Rambouillet, la méthode du « petit escalier » est une méthode d'oraison guidée : à partir de scènes d'Évangile ou de temps liturgiques comme Noël et le Carême, l'enfant est conduit pas à pas pour descendre dans son cœur afin d'y rencontrer Jésus.


Chaque étape est expliquée dans le livre et la personne qui anime le moment de prière peut s'en servir intégralement ou s'en détacher progressivement.


Trésor du Carmel, l'oraison porte des fruits d'intimité avec Dieu dans le cœur des petits : « Les enfants ayant ainsi goûté et expérimenté la présence du Dieu vivant pourront avancer avec confiance et persévérance dans la vie et dans ce monde qui ne cherche plus Dieu » (préface du père Daniel Le).


Institutrice, mère de famille et jeune grand-mère, France Boutry a mis sa longue expérience des enfants au service de la catéchèse pour la paroisse de Rambouillet. Formée par Laurette Christory à l'oraison carmélitaine pour les plus jeunes, elle souhaite partager cette méthode du « petit escalier » qui a déjà porté de nombreux fruits.





4 - La pédagogie de Don Bosco - Jean-Marie Petitclerc (Salvator)

En douze mots-clés
lecture patronage

La relation éducative vécue et léguée par Don Bosco a fait ses preuves depuis plus de 150 ans éducation intégrale des jeunes les aide fortement à se construire et à grandir en humanité et demeure éminemment actuelle. Il s'avère à l'expérience qu'une éducation intégrale des jeunes les aide fortement à se construire et à grandir en humanité. Les propos de Jean-Marie Petitclerc, concrets et stimulants, habités en permanence par le souci du jeune et celui d'une relation éducative cohérente, seront précieux pour celles et ceux, éducateurs ou parents, qui cherchent à accompagner au mieux les jeunes dans leur apprentissage de vie.


Jean-Marie Petitclerc, polytechnicien, salésien de Don Bosco, a travaillé de 2007 à février 2009 comme Chargé de mission au Ministère du Logement et de la Ville. Auteur de nombreux ouvrages sur l'éducation dont Éduquer à l'heure d'internet (Salvator, 2015), il vit actuellement sur le diocèse de Lyon.




5 - La pédagogie religieuse de Maria Montessori - Mère Isabel Eugénie et Edwin Mortimer Standing (Artège)

Préface de Marie-Françoise Crochu-Lozac’hmeur
lecture patronage

Lorsque saint Pie X permit l'accès précoce à l'Eucharistie, il initia une révolution dans la pédagogie religieuse : comment s'adresser à de jeunes enfants ? Maria Montessori s'attela à la tâche, formalisant sa pédagogie « intuitive » dans le domaine du sacré. En 1919, découvrant l'oeuvre de Montessori, Mère Elizabeth, supérieure des religieuses de l'Assomption à Kensington, enseignante dans l'âme, décida de transformer leur jardin d'enfants.


En 1921, Mère Isabel Eugenie obtint son diplôme des mains même de Maria Montessori. L'impulsion était donnée : première école Montessori reconnue en Angleterre, elle fut doublée dès son ouverture par la création d'un centre de formation où Maria Montessori intervint régulièrement.


Les conférences de Kensington données en 1952 nous révèlent les ressources méconnues de la pédagogie religieuse de Maria Montessori.


Collaborateurs de Maria Montessori, E. M. Standing et Mère Isabel Eugenie, R. A., furent fer de lance de la pédagogie religieuse dans le monde anglo-saxon.




N’hésitez pas à nous partager en commentaire vos lectures les plus inspirantes !


Ces cinq livres sont pour nous des best-sellers à avoir dans sa bibliothèque !


N’hésitez pas à retrouver nos autres propositions de l’été dernier pour se faire une bibliothèque idéale.


Commentaires


bottom of page