top of page

Le foot et les patronages, une longue histoire !

Dernière mise à jour : 15 déc. 2022

Quel est le lien entre l’Olympique Lyonnais, les Girondins de Bordeaux, le FC Nantes, l’AS St Etienne et de très nombreux autres clubs de foot français?


Ils sont l’héritage insoupçonné de vieux patronages. Incroyable non ?





Et pourtant, le club de foot AJ Auxerre est issu de la section sportive du patronage Saint Joseph d’Auxerre. Ce club a été créé par l’Abbé Deschamps (comme Didier ). D’ailleurs, le stade d’Auxerre porte encore aujourd’hui son nom.


Autre exemple, l’union Clissons Korrigans, club de foot breton de troisième ligue est issue de la fusion de deux patronages de Vannes : les Clissons et les Korrigans.


Prenez le temps de regarder dans l’histoire de vos clubs de foot préférés, peut-être découvrirez-vous qu’au tout départ, l’initiative avait été lancée par une paroisse et un curé qui avait déjà tout compris !

Historiquement de nombreux clubs, aujourd’hui très bien classés, parfois professionnels sont nés il y a de nombreuses décennies dans les patronages.


L'histoire de très nombreux clubs de foot démarre historiquement au sein d'un patronage catholique à la fin du XIX ème sièce
La première équipe de l'AJA en 1906 avec l'Abbé Deschamps au milieu - Collection Maurice Bardonneau

Les tous premiers championnats de France de Football se sont d’ailleurs déroulés dans les patronages et ce dès 1904. Ce championnat existe toujours et continue de réunir de nombreux clubs de patros tous les ans. C’est la Fédération sportive et culturelle de France qui est chargée d’organiser cette compétition annuelle. Cette fédération succède à la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France, qui avait vocation à regrouper des patronages paroissiaux pour des compétitions sportives.


Vous l’aurez compris, les patronages sont des lieux très adaptés pour découvrir les joies des sports collectifs tels que le football. En effet, il s’agit d’un excellent outil éducatif, source d’apprentissage dans le jeu. On y apprend les atouts et les difficultés des sports d’équipe, à ne pas jouer tout seul dans son coin, s’appuyer sur ses partenaires afin de gagner. Les enfants se confrontent également aux règles connues de tous qu’il faut se contraindre à respecter, le respect de l’arbitrage, qui ne doit pas être contesté, parfois la frustration de la défaite qu’il faut savoir gérer de bonne grâce. Ce sport ultra populaire, défoulant n’est donc pas à négliger comme activité quotidienne dans votre patronage.


Don Jean-Baptiste Balaÿ, le curé de la Paroisse Sainte Céronne de Mortagne-au-Perche, joue au foot avec les enfants présents le mercredi.
Don Jean-Baptiste Balaÿ, le curé de la Paroisse Sainte Céronne de Mortagne-au-Perche, joue au foot avec les enfants présents le mercredi. - S.OUZOUNOFF pour Famille Chrétienne Janvier 2022

Le sport dans les patros revêt donc un caractère très important, et ce caractère est d’autant plus marqué dans le football. Comme disait le père Jean-Marie Petitclerc “quand j’étais petit, je venais au caté parce nous jouions au foot ensuite”... une bonne piste de réflexion, ne pensez-vous pas?


Mais pour l’instant, tous derrière l’équipe de France de Football !!

Coupe du Monde de Football 2022 Equipe de France de Football Olivier Giroud, Antoine Griemann, Hugo Lloris, Kylian MBappé,  Didier Deschamps
Tous derrière les bleus !


Posts récents

Voir tout
bottom of page