top of page
stephaniepernod

"Je suis persuadé que le patronage était pour me mettre sur la voie de Dieu... "

Lettre d'un jeune de 16 ans, en préparation au Baptême, envoyée à son curé.


Mon père,


Je vous écris cette lettre pour vous expliquer le cheminement qui m’a conduit à demander le baptême (…). Je vais vous raconter comment Dieu m’a mis sur sa Voie, m’a conduit vers Lui et a provoqué en moi le désir du baptême.


Je suis né dans une famille athée (…) Je n’ai pas été baptisé à la naissance, mes parents voulaient me laisser le choix (…) J’ai donc grandi éloigné de la foi, sans même connaître les bases du christianisme. La seule chose que je savais de la religion, c’était qu’un homme nommé Jésus était ressuscité. Seulement cela. (…)


Je me souviens, c’était en 2016. Un mercredi matin, lorsque j’étais en classe de CM1. Quand je suis sorti de l’école avec mon meilleur ami, nos mamans nous ont dit qu’elles allaient nous inscrire à un centre aéré pour les vacances : le patronage. Nous ne connaissions pas, et l’après-midi, nous avons rencontré le prêtre présent à l'époque qui nous a expliqué le fonctionnement du patronage. J’étais impressionné, car au mur, il y avait une statue de Jésus en fer, très moderne, et le prêtre avait un téléphone. Je ne m’imaginais pas les prêtres comme cela. Il était étonnant que nos mamans aient choisi le patronage, alors qu’il y avait plein d’autres centres aérés dans notre ville car elles n’étaient pas croyantes toutes les deux.


Alors nous avons passé nos vacances là-bas, et j’ai tout de suite aimé les activités, les sorties, les animateurs, l’ambiance. Contrairement à mon ami, les moments de prières, topos et messes ne me dérangeaient pas. Il n’est plus retourné au patronage, moi, j’y suis resté.


J’ai commencé à faire les camps, j’ai rencontré de superbes personnes avec qui je suis toujours ami maintenant. Je me suis également initié à la guitare grâce au patronage en CM2. J’en fais toujours aujourd’hui. J’ai aussi fait des cours de soutien scolaire en 6ème. Ainsi, j’aimais beaucoup le patronage : les animateurs, les activités, les sorties et les cours de guitare. Comme je l’ai dit précédemment, j’ai tout de suite apprécié les moments de prière. Forcément, au début, je n’étais pas croyant ; puis, j’ai assisté à de nombreuses messes et j’en ai appris plus sur le christianisme. Je me souviens que certaines fois, je priais chez moi, mais j’ai eu des moments où je croyais, et d’autres où je ne croyais pas. Autour de 2019, je commençais à avoir l’envie de me faire baptiser mais je n’osais pas en parler à mes parents. (…) En fait, j’avais ce désir quand je revenais des camps mais ce sentiment partait quelques semaines après.


C’est en mars 2022 que j’ai commencé à plus prier, à lire la Bible, me renseigner sur la religion et que le désir de baptême continuait de grandir en moi. J’ai donc prié pour que Dieu m’aide à vaincre cette peur et en parler à mes parents. (…) Cela faisait 3 ans que j’y pensais et maintenant mon baptême ne pouvait plus attendre.


En outre, je suis persuadé que le fait que ma mère m’ait inscrit au patronage était pour me mettre sur la voie de Dieu, qu’Il me conduise jusqu’à Lui. Ainsi s’achève mon histoire, simple mais profonde. Merci encore pour la préparation du baptême que j’attends avec impatience !


Ce jeune a été baptisé en janvier 2023. Les témoignages comme celui que nous venons de lire ici sont si nombreux. L'élan missionnaire des patronages est une réalité !


コメント


bottom of page