top of page

Comment fêter la St Jean Bosco le 31 janvier ?

Dernière mise à jour : 27 janv.

Mercredi 31 janvier, nous fêterons Don Bosco.




Dans nos patronages, c'est une journée importante puisque c'est la fête de ce grand saint patron des éducateurs. Don Bosco est aussi et surtout l'un des fondateurs des patronages. Il a légué une œuvre missionnaire formidable et des intuitions éducatives qui inspirent encore des milliers d'éducateurs.


Alors, que faire pour la fête de Don Bosco ? notre premier conseil: il faut MARQUER LE COUP !


" la règle d’or est que ça doit être une journée extraordinaire au sens qui sort de l’ordinaire, on ne fait pas comme d’habitude ! Le programme change, on fait la fête !" nous confie une directrice de patronage.


"On ne fait rien comme d'habitude : les enfants sont tous nommés rois de la fête ( avec des couronnes) , nous lançons un de leur jeu préféré ( tempête en mer version assis au sol ), ils choisissent ensuite leurs activité ou jeux préféré du Patro. Pour le goûter c'est crêpes Nutella ( ordinaire = pain chocolat) et bonbons." nous précise une seconde.


On vous glisse ici quelques idées, des plus simples aux plus avancées. Cette année, la St Jean Bosco tombe un mercredi: l'occasion de faire de cette journée un moment inoubliable pour les enfants et leurs animateurs !


Vous pouvez piocher les idées proposées, à vous d'inventer ce que vous voulez faire vivre aux enfants dans votre patronage !


La base de la base:

  • Essayez de décorer le patronage pour que, dès leur arrivée, les enfants sentent qu'une journée spéciale va s'offrir à eux! Ballons, guirlandes, fanions, banderoles..

  • Disposez un beau portrait du saint mis en valeur : les enfants à tour de rôle le déplace au fil des activités ( St Jean Bosco est au milieu et avec les enfants toute la journée)

  • Les enfants sont tous nommés rois de la fête!

  • Organisez un goûter de fête qui change de d'habitude (lancé de bonbons, goûter crêpes au Nutella pour préparer la fête de la chandeleur pour les patros qui n'accueillent les enfants que le mercredi par exemple)

  • Si le prêtre présent au patronage ce jour là peut arriver déguisé en Don Bosco au moment du goûter, vous aurez gagné !! S'il n'est pas disponible, un animateur peut s'en charger mais c'est mieux si le prêtre joue le jeu !

  • Vous pouvez aussi mettre en évidence des livres et BD de Don Bosco dans le coin lecture...

  • Demander à un grand frère ou un éducateur de raconter l'histoire de St Jean Bosco ou leur faire écouter une histoire audio pendant le temps calme



Pour ceux qui ont envie de voir les choses en grand

  • A défaut de pouvoir organiser un pèlerinage à Turin :), transformez le patro en Valdocco pour s'y croire

  • Organiser un grand jeu:

    • le Valdocco Express, à la recherche de Don Bosco

    • le Don Bosco Circus: organiser des jeux de cirque avec tout ce que vous avez sous la main. Le défi: donner de la joie à un clown triste. Les plus jeunes ont participé à un grand jeu pour retrouver un clown mystérieusement disparu. A chaque étape du jeu: un enfant vient tirer d’un immense cœur en tissu blanc un carré de couleur vive, signe de la joie qui grandissait dans le cœur du clown et de chacun !

  • Pourquoi ne pas organiser un défilé dans la rue ?

  • ceux qui le peuvent géographiquement, vous pouvez aussi aller visiter un établissement du Valdocco


Pour tous: belle solennité de la St Jean Bosco, une belle liturgie, joyeuse

  • Vous pouvez télécharger ici la liturgie solennel de la St Jean Bosco

  • A la fin de la journée, remettre à chaque enfant une image de Don Bosco (Atelier Petit Page en a de très jolies) mais vous pouvez aussi les fabriquer vous même ou proposer aux enfants de faire leur propre image qu'ils garderont dans leur coin prière

  • Proposer aux enfants de piocher une citation de Don Bosco qu'ils garderont précieusement

  • Si vous avez anticipé, pourquoi ne pas écrire une lettre de St Jean Bosco aux enfants du patronage et leur lire?






Pour les éducateurs:

  • Pour les grands frères et grandes sœurs, profitez de cette fête pour les remercier de leur présence au service des enfants et leur offrir un joli livre "Petit Caïd devenu Saint" écrit par le père Jean-Marie Petitclerc paru aux Editions Salvator en avril 2023 - à partir de 12 ans

  • Cette journée est une belle occasion de leur lire ou faire lire au temps de prière les dialogues de don Bosco et Dominique Savio (L'étoffe et je veux devenir un saint ou bien encore lire sa rencontre avec le premier enfant dans l'église, qui es-tu, que sais tu faire ?...).

  • N'est-ce pas l'occasion (lors d'une soirée ciné réflexion) de regarder avec vos jeunes (à partir de 11 ans) le film de Don Bosco ? A retrouver chez Saje distribution

  • Pour d'autres jeunes, qui grandissent, n'hésitez pas à profiter de cette journée (ou dimanche précédent ou suivant) pour que certains grands enfants deviennent officiellement "grand frère ou grande sœur" à l'occasion d'une cérémonie solennelle

  • Soirée festive pour les éducateurs (au sens large!) : temps de louange et bénédiction des éducateurs, puis soirée crêpes et jeux avec aussi rétrospective photos et cadeaux pour les éducateurs


Une anecdote amusante à raconter aux enfants avant de finir:


A votre tour, n'hésitez pas à partager vos idées en commentaire de ce post !

Et belle fête de la Saint Jean Bosco !


Liens utiles:

Livre Audio don Bosco: A retrouver notamment sur You Pray (www.youpray.fr)


Livres à lire


Merci à Isabelle Gallinié et Tiffany Chesnel, tutrices pour Esprit de Patronage d'avoir puisé dans leur expérience de directrices de patronages pour préparé cet article.




Comments


bottom of page