top of page
WhatsApp Image 2023-11-27 at 18.07.00 (1).jpeg
LOGO_BLANC_CMJN.png

- Padlet 1 -

Les fondamentaux d'un patronage

Un padlet, 9 axes pour vous lancez dans la création de votre patro'

1. Mettre en oeuvre la pédagogie choisie

Amenés à construire un projet pédagogique, nous vous proposons d'éclairer votre réflexion en définissant le terme de "patronage", en la nourrissant de solides références bibliographiques et par la présentation d'un exemple abouti de structure éducative : le Patronage du Bon Conseil.

4. Gérer une structure éducative

La gestion d'une structure éducative est une réalité administrative bien sûr mais aussi éducative à travers la place du prêtre dans un patronage ou encore les missions et compétences du directeur de patro'. Esprit de Patronage vous offre son aide et expertise dans ces deux domaines.

2. Porter la réflexion d'un projet

Nous vous proposons un échéancier clefs en main pour que ce projet devienne réalité. Il s'agit d'une chronologie, d'un déroulé à suivre, où chaque étape est décrite précisément et bornée dans le temps. Un tuteur vous accompagnera tout au long de la démarche.

5. Mobiliser des moyens matériels et financiers

Un patro' c'est à la fois des achats  (matériels éducatifs et administratifs, activités payantes, etc.), des investissements (travaux, projets, etc.) et des rémunérations de personnels. L'objectif est de ne pas peser sur les familles. Ainsi, Esprit de Patronage vous aidera à mobiliser efficacement le cofinancement public-privé.

3. Déclarer et ouvrir une structure éducative

Souvent démunis face à la complexité administrative, Esprit de Patronage propose une  aide administrative, étape par étape, dans la création d'une association, la demande d'ouverture d'un ERP, la déclaration d'un local et d'un ACM. En bref, le nécessaire pour créer son patro' !

6. Mobiliser des moyens humains

Un patro' repose d'abord sur son équipe éducative. Il existe plusieurs statuts qui permettent de la constituer efficacement en dépassant le seul contrat de salariat ou le bénévolat (Service civique, Contrat d'engagement éducatif, etc.). En plus de vous les faire découvrir, nous vous aidons dans les démarches à effectuer pour mobiliser ces opportunités.

7. Mettre en place des partenariats

Esprit de Patronage vous proposera également de mettre en place des partenariats notamment le "Contrat d'Engagement", la "Charte de la laïcité" ou encore avec les FACEL afin de renforcer les liens entre le patro' et les pouvoirs publics. 

8. Protéger des risques nos enfants

Les principes de vigilanceles bons réflexes à adopter en cas d'urgence ainsi que la bonne gestion des potentiels crises pour protéger les enfants dans un environnement sûr, sain et sacralisé. En lien avec les pouvoirs publics et le Diocèse de Paris, des fiches et une formation seront misent à votre disposition. 

9. Diffuser graphiquement son patronage

Parce qu'un patronage vivant est un patronage qui rayonne, Esprit de Patronage vous aide dans la confection d'objets publicitaires et dans l'apprentissage d'outils numériques de diffusion pour réaliser une communication à la fois interne mais aussi externe pour faire connaître votre oeuvre.

Rejoignez la communauté dès maintenant

Capture d’écran 2023-11-28 à 15.26.14.png
bottom of page