top of page
LOGO_BLANC_CMJN.png

- Padlet 3 -

Les ressources administratives

Un padlet, 8 axes pour vous lancez dans la création de votre patro'

1. Stratégie et développement

Nous vous proposons un échéanciers clefs en main pour développer votre patronage sur 5 ans ainsi que des conseils et astuces pour ouvrir un "mini-patro" pour accueillir des enfants de moins de 6 ans. 

2. Pilotage de l'association

Pour faciliter la gestion de votre association, le padlet  rassemble un certains nombre de conseils pour vous guider sur le fonctionnement d'une association, son organisation (organigramme), des fiches de postes claires des rôles du président et du secrétaire et un guide pour la gestion des habilitations (type TAM). 

3. Administration générale du patronage

Esprit de patronage vous accompagne dans la rédaction de votre règlement intérieur mais aussi dans la gestion du patro', des inscriptions via des logiciel support, la déclaration de vos activités (guide TAM) et dans la gestion du cas particulier des activités cultuelles

4. Ressources humaines
Recrutement et gestion

Dans ce module, nous vous proposerons de découvrir plus en profondeur le métier de directeur de patronage, les différents contrats de travail qui sont à sa disposition, le processus de recrutement détaillés étapes par étapes ainsi que la gestion des salariés via la proposition de logiciels supports. 

5. Ressources humaines :
Coordination, suivi et formation

Le suivi et l'accompagnement des équipes, des salariés et des bénévoles ne sont pas qu'une réalité administrative mais doit reposer sur approche humaine et juridique puisque le directeur a certes des droits mais aussi des devoirs. Ce dernier devra faire ce suivi à travers notamment une grille d'évaluation, un échéancier et une solide coordination d'équipe grâce à de logiciels performants.

6. Comptabilité et trésorerie

La comptabilité et l'aspect général financier doit être assuré par le trésorier. Ainsi, son rôle et l'intégralité de sa mission seront décris du suivi budgétaire, à la gestion comptable de l'association en passant par la réception de dons.

7. Financement    publics

Il existe un nombre très important d'aides de l'Etat permettant à votre projet d'être subventionné en recevant des financements publics. Sur le principe, les pouvoirs publics souhaiteront davantage faire des dépenses d'investissement que des dépenses de fonctionnement. Pour se faire, il faut à la fois avoir connaissance de ces différentes aides mais aussi les motiver et monter le dossier. Esprit de Patronage vous aidera pas à pas à effectuer ces démarches. 

8. Technique et       sécurité

Parfois contraignante, souvent nécessaire, une bonne sécurité permet à la fois à la structure et surtout aux enfants d'être protégés. A titre d'exemple, les locaux utilisés pour les séjours de vacances et les accueils de loisirs sont des établissements recevant du public (ERP). Ils sont ainsi soumis à des règles de sécurité inscrites dans le Code de la construction et de l’habitation auquel il faut se conformer. Il en vient de même pour ce qui est du transport des enfants en minibus ou via des véhicules personnels. 

Rejoignez la communauté dès maintenant

Capture d’écran 2023-11-21 à 16_edited.jpg
bottom of page