Les plus connectés d’entre vous auront suivi sur nos réseaux sociaux la visite du chantier titanesque du patronage Ste Claire. Madeleine Riveron (connue sous le nom Atelier Petit Page) a réalisé une fresque monumentale dans une paroisse de la porte de Pantin à Paris dans le 19ème.
Lauréat du concours des patronages pour lequel le patronage avait reçu le premier prix dans la catégorie "meilleur projet d'animation", l'abbé Sütterlin et la directrice du patronage Guillemette Yon avaient à cœur de créer quelque chose d'inoubliable dans le patronage.
Très rapidement, l'idée d'embellir la cour du patronage et offrir aux enfants une merveille à regarder s'est imposée à eux "Nous voulions avant tout apporter de la joie et de la couleur dans cette cour du patronage qui est très grise". Ils ont naturellement choisi de travailler avec Petit Page puisqu'elle avait la double casquette d'ancienne éducatrice dans un patronage et d'illustratrice. Ils avait d'ailleurs déjà travaillé ensemble sur un projet de fresque au patronage de St Léon à Paris (XV) qui mettait en scène la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth.
Au-delà de la dimension esthétique, la fresque devient un outil pédagogique qui sera utilisée avec les enfants du patronage : Guillemette précise " on retrouve la vie du patronage, le fait de travailler ensemble, de jouer ensemble... et beaucoup de références biblique que nous allons pouvoir étudier avec les enfants: le figuier l'agneau, la croix"
En décor; la ville de Paris et ses monuments emblématiques: la Philharmonie de Paris (construction phare du quartier), la cathédrale Notre Dame qui a rouvert ses portes pendant le chantier et la Tour Eiffel.
L'art, un vecteur d'éducation et de bien-être
Les patronages sont des lieux de croissance intégrale pour les enfants, souvent issus de milieux modestes, qui y trouvent refuge après l'école. Ces espaces ont pour mission de proposer des activités éducatives, mais aussi de participer à leur épanouissement personnel. Offrir à ces jeunes un environnement visuellement stimulant et esthétique devient ainsi un acte de bienveillance et de soutien à leur développement. L'art est un moyen de leur ouvrir les portes d’un imaginaire riche, d’une beauté qui dépasse le quotidien et, parfois, les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
En créant cette œuvre, Atelier Petit Page transforme un mur anonyme en un véritable tableau vivant, une source d'inspiration pour les enfants qui fréquentent le patronage. Cette fresque réalisée avec des couleurs vives et des motifs joyeux, transforme l’espace en un lieu qui invite à l'évasion, à la rêverie, et à la réflexion. Elle devient bien plus qu’un décor : mais un moyen de créer un lien entre les enfants et leur environnement, de nourrir leur imaginaire tout en leur permettant de se projeter dans un monde plus beau et plus ouvert.
"Entre les enfants et les monuments, les animaux du patro ont aussi eu une place de choix, ainsi que d’autres créatures colorées, pour mettre un peu de vie dans ces bâtiments gris" nous explique Madeleine.
"Ce chantier a été une course de fond épuisante (qui devait durer 3 semaines au départ mais qui a tenu presque 6 semaines)
"Le défi technique d’un tel projet (changement d’échelle, de peinture, nouveauté du support), les enfants enthousiastes qui voyaient le mur se couvrir de jour en jour, le cadre paroissial édifiant, tout cela a rempli de grâce cette parenthèse parisienne." conclue Madeleine
Cette Fresque a été inaugurée le 24 novembre 2024 et à découvrir au patronage Sainte Claire - Porte de Pantin - Paris XIXème
댓글