top of page

Le Tour de France d’Esprit de Patronage : un nouveau binôme au volant du camping-car !

Yaëlle Desmartin

La famille du Tour de France 2024 d’Esprit de Patronage, Corentine, Henry Huvey et leur petit Joseph, a remis les clés du camping-car, reconnaissable entre mille grâce à sa carrosserie égayante, à un nouveau binôme d’aventuriers : Pascal et Paul !  


Un voyage se termine, un autre commence… Merci aux aventuriers d'hier de leur confier les clés de demain ! Comme dans un patronage, Pascal et Paul ont reçu et auront à donner. En route pour faire vivre cette mission dans de nouvelles régions de notre belle France !
Un voyage se termine, un autre commence… Merci aux aventuriers d'hier de leur confier les clés de demain ! Comme dans un patronage, Pascal et Paul ont reçu et auront à donner. En route pour faire vivre cette mission dans de nouvelles régions de notre belle France !

Pascal et Paul sont deux jeunes éducateurs passionnés œuvrant depuis plusieurs années dans les patronages. Leur passion commune pour l'éducation et l'évangélisation les pousse à parcourir la France pendant trois mois, dans le but de promouvoir le modèle du patronage, une expérience qui leur est particulièrement chère. Nous avons recueilli leurs impressions avant le grand départ :



🖋️Pourquoi avez-vous accepté ce voyage en camping-car pour promouvoir la pédagogie du patronage ? Qu’est-ce qui vous met dans la joie dans cette mission ?  


Pascal : « Après 3 années passées en Argentine au service des plus jeunes, je souhaite plus que tout dédier mes prochaines années à l’éducation et à l’évangélisation en France. De 21 à 23 ans, j’ai eu la chance de vivre au sein d’un patronage en logement contre service. J’aurais aimé connaitre le patronage enfant. J'ai grandi dans le sud de la France mais nous n'avions pas de patronage près de chez nous. Pourtant j'ai découvert à quel point ces lieux sont extraordinaires ! La distance entre la chapelle et la cour de récréation est si courte et, conséquemment, si bénéfique pour une vie chrétienne d’enfant. C’est aussi le sens des responsabilités et le goût de l’aventure ! Je suis donc heureux et fier de poursuivre cette mission et de transmettre ce que j'ai moi même reçu. »


Paul : « Ce qui m’inspire avant tout c’est l’esprit que l’on peut retrouver dans les patronages. Cet esprit qui fait grandir, qui élève à travers des choses simples : le jeu, la joie, le service, le beau… Au cours de ces 3 dernières années, j’ai eu la chance de travailler dans plusieurs patronages à Paris mais également en zone rurale. Chacun, avec son charisme propre, m'a profondément apporté. J’ai pu constater les bénéfices incontestables et, ce que j’ai vu de commun à tous ces jeunes, et c’est ça qui me donne la joie de réaliser cette mission, c’est leur capacité à se révéler. À tous se révéler ! C’est une vraie joie de se sentir utile à une bonne cause ! »


🖋️Quelle est pour vous la joie d’être un éducateur en patronage ?  


Pascal : « C’est indéniablement le sentiment d'être un maillon de la chaîne de transmission entre les grands frères et sœurs et les plus jeunes. C’est voir ces enfants grandir dans la foi, les voir prier, les voir servir la messe, les voir jouer ensemble. C’est les observer, petit à petit, prendre des responsabilités et les assumer. Être éducateur en patronage c’est transmettre par diverses façons en se plaçant au niveau de l’enfant, sans pour autant confondre les rôles, en réservant une place centrale au jeu, ou encore en enseignant la vie d’un saint. » 


Paul: « Exactement, j'ajouterai que, nous sommes aussi transformés par les enfants. De la même manière qu'il est facile de jouer avec eux, il est facile de prier. Il se vit quelque chose de simple qui nous dépasse tous. Ma grande joie est là, cette simplicité des liens qui se créent avec les enfants, leurs familles. Mon engagement est aussi d'être un exemple pour eux. C'est une exigence au quotidien. » 


Tous deux : « Autrement dit, la joie d’un éducateur en patronage est de donner aux enfants les clefs de leur future existence. C’est leur inculquer le sens du service afin de construire le Bien Commun. » 


🖋️Comment comptez vous interagir avec les personnes que vous rencontrerez durant votre voyage dans le cadre de votre mission avec le Tour de France d'Esprit de Patronage ? 


Pascal : « Nous nous adapterons au public et à ses besoins. Avec les paroissiens, nous témoignerons et avec les enfants, nous jouerons. » 


Paul : « Quel que soit le public, notre objectif est d’expliquer ce qu’est un patronage et quels sont ses avantages. Avec un prêtre, nous démontrerons son intérêt et le renouveau qu’il apporte à une paroisse et à son territoire. »  


🖋️Quel impact espérez vous avoir sur les paroisses que vous rencontrerez ? Et quels outils et ressources utiliserez vous pour sensibiliser les personnes au modèle du patronage ? 


Pascal : « On espère que les prêtres coopéreront à cette éducation chrétienne, à cette éducation des adultes au service d’enfants engagés dans leurs vies sacramentelles. Nous utiliserons, entre autres, des jeux traditionnels des patronages, notamment des balles et des boucliers et la formation de grand frère et de grande sœur. Nous avons vraiment l'envie de montrer qu'il est simple de créer un patronage. qu'il en faut peu pour être heureux !» 


Paul : « Ce que l’on souhaite c’est faire découvrir le modèle du patronage et susciter le désir d’en créer avec l’appui d’Esprit de Patronage ! L’appel à l’imaginaire est également primordial pour faire découvrir le patronage. Il sera au cœur de notre sensibilisation et nous avons hâte de faire découvrir l'imaginaire sur lequel nous travaillons.» 


🖋️Selon vous, quels sont les défis actuels du patronage ? 


Pascal : « Jusque dans les années 1950, la France était une terre de patronages, semés par les grands saints et les grands éducateurs. Le plus grand défi est de recouvrer cette vie perdue, de recréer ces viviers d’amitiés. » 


Paul : « Cela permettra la création d’un tissu social culturel et un maillage intergénérationnel fort. Nous sommes plein d'espérance parce que nous pourrons témoigner de ce que le patronage a semé dans le coeur des enfants que nous avons cotoyés. » 


🖋️Quels conseils donneriez vous à d’autres jeunes souhaitant s’engager dans une démarche similaire ou devenir éducateurs dans un patronage ?  


Pascal : « Passez le BAFA ! C’est une véritable expérience de paternité qui fait grandir et qui permet de transmettre.Je suis moi même formateur BAFA avec le Centre Lapparent pour l'Education. Je vois de nombreux jeunes se révéler dans leurs postures éducatives. C'est extraordinaire !» 

 

Paul : « Foncez ! C’est en donnant qu’on reçoit. » 


🖋️Un dernier mot sur la relation de confiance tissée entre l’éducateur et le jeune ?  


Pascal : « Le jeune se sent aimé car un grand, qui n’est pas beaucoup plus âgé que lui mais qui a plus d’expérience, le guide. Il devient un exemple : le jeune le voit respecter les lieux, les adultes, les prêtres. L’éducateur est un référent qui peut apporter un autre son de cloche, notamment pendant l’adolescence. » 

 

Paul : « C’est une relation qui repose sur le bien. » 




Un plein d'essence, une carte (ou pas) et une soif d'aventure et de rencontres... C'est parti pour le Tour de France d'Esprit de Patronage ! 🚌✨

Bon voyage les garçons ! ☺️

Pascal et Paul, une route infinie et un camping-car pour écrire l'aventure de notre Tour de France !
Pascal et Paul, une route infinie et un camping-car pour écrire l'aventure de notre Tour de France !

👀📍Pour suivre les aventures de Pascal et Paul, rendez-vous sur la page Instagram d’Esprit de Patronage !


📧👋Pour les rencontrer, envoyer un mail à l’adresse électronique suivante : tourdefrance@espritdepatronage.org  



 
 
 

Comments


bottom of page