Qui dit rentrée scolaire dit souvent rentrée du patronage. Tout le monde s'active pour créer de l'extraordinaire dès le début d'année. Et oui, la rentrée de votre patronage va indiquer « le cap » pour toute l’année ! Que ce soit la toute première ouverture ou la cinquième, c’est un évènement qui mérite toute votre attention et une soigneuse préparation.
Suivez nos conseils pour préparer au mieux cette première journée !
Pour les nouveaux, enfants et familles, cette journée est le premier contact avec l'équipe pédagogique du patronage donc aussi les premières impressions et les bonnes habitudes à instaurer.
Pour les enfants du patro, ce sont les retrouvailles joyeuses en famille patro avec les copains, les éducateurs, les jeux et un lieu de vie qu’ils affectionnent.
Une rentrée bien préparée vous permettra d’installer assez vite une ambiance et un rythme, autant pour les enfants qu’avec l’équipe d’animation, donnant dès le démarrage de l’année des repères clairs à tous. Définir vos intentions et leur mise en œuvre au-delà de l’évènement de la rentrée fait gagner en temps et en qualité !
Bref, une rentrée au patro, c’est deux voiles qui prennent le vent à coup sûr : ici on joue, ici on prie !
Voici cinq « balises » pour penser une rentrée extraordinaire :
1.Soigner l’accueil
Le patro est une maison où l’on partage un esprit de famille, où l’on s’y sent bien, où l’on a plaisir à s’y retrouver. Et pour s’y sentir bien, cette maison doit être accueillante. Ayons toute l’attention à préparer une maison accueillante et belle ! C’est à dire, une maison rangée et organisée.
Voici nos idées :
Prendre le temps, avant la rentrée, de trier et ranger le matériel : on anticipe les achats de matériel à renouveler, on prévoit des rangements accessibles et visibles, on affiche une signalétique pour chaque lieu important, on dispose de porte-manteaux, de casiers ... en nombre suffisant, etc ... En fait, on est prêt à accueillir les enfants, et ça se voit ! Tout est pensé, tout a un sens. Et c’est ce qui contribue à se sentir “comme à la maison”.
Décorer les lieux, les salles du patronage pour ce jour spécial : on marque le coup ! Ballons, guirlandes, banderoles de bienvenue, fleurs, couleurs, panneaux d’accueil et décors faits maison ... sans grand moyen, on peut, on doit même faire quelque chose de beau et chaleureux !
Prendre le temps d’accueillir les nouveaux enfants, les aider à prendre leurs marques. Pourquoi pas confier cette responsabilité aux grands frères et grandes sœurs et/ou à des enfants “anciens” qui accompagnent les nouveaux déposer leurs affaires, leur montrent les lieux ... C’est toujours en plus l’occasion de faire connaissance. Et les enfants habitués sont fiers de montrer leur maison !
Prévoir un espace convivial café, projet éducatif, flyer, calendrier annuel ... pour les parents. Vous permettre dans votre organisation de prendre du temps avec eux.
Le jour de la rentrée peut être propice à agrémenter la décoration de votre patronage dès le 1er jour. En prenant une belle photo de famille par exemple, qui sera affichée dès le mercredi suivant. Ou en prenant chaque enfant en photo, pour créer ensuite “le mur des enfants”, trombinoscope à afficher toute l’année.
Le goûter, offert par le patro, est une clé de la réussite ! Pour marquer cette journée, pensons aux pop-corn, bonbons (jeux de bonbons) et pourquoi pas barbe à papa !
2. Jouer pour faire connaissance
C’est une évidence à ne pas manquer, dès le 1er jour, on joue au patro ! Et le thème des jeux est tout trouvé, il s’agira de faire connaissance, de se présenter, de rentrer dans la grande famille du patro.
Des idées :
Organiser un grand jeu de piste pour découvrir les lieux et s’approprier la maison : un imaginaire et des costumes qui déboucheront par exemple sur une carte géante confectionnée par tous.
Faire connaissance : portrait chinois, petits jeux pour apprendre les prénoms, blason, raconter ses vacances ... Soyez innovants et créatifs ! Il existe tellement de petits jeux à adapter selon votre imagination.
Réaliser un tableau autoportrait “à la manière” d’un grand peintre, signé de son prénom et nom. Ces portraits seront affichés plusieurs mois, en attendant la prochaine réalisation collective.
Une “roue de la fortune” pour faire parler les enfants, avec comme question sur la roue par exemple : “Comment t’appelles-tu ? D’où viens-tu ? Quel est ton super pouvoir ? (que sais-tu faire?)". Faites parler les enfants ! Entre eux, et avec eux, il est important de découvrir ce qu’ils aiment, qui ils sont, ce qu’ils savent faire : ils ont tous un “super-pouvoir” qu’ils seront fiers de raconter.
3. Présenter l’équipe
Bien sûr, on n’oublie pas au cours de cette rentrée de présenter toute l’équipe éducative du patronage ! Les animateurs, les bénévoles, le directeur, le prêtre, les grands frères et grandes sœurs. C’est une étape incontournable lors de cette 1ère journée et un repère indispensable pour les enfants, les anciens comme les nouveaux. Les enfants ont besoin de visualiser, de connaître les adultes qui vont se donner pour eux cette année. Là aussi, on met le paquet, on peut prévoir quelque chose de drôle, de beau, de grand pour cette présentation !
Des idées :
Une mise en scène théâtrale qui met en avant le rôle, les talents de chacun ...
Des déguisements, des accessoires
Des portraits originaux
Des défis à réaliser
Et tout au long de l'année, prévoir un signe distinctif de l'équipe du patro : un foulard de couleur, un gilet du patro, un T-shirt ou sweat, un élément qui vous différencie
4. Offrir un cadre paisible et sécurisant où l’on peut grandir
Au patro, il y a des règles. Des règles de vie. Les règles de la maison. Une charte. On appelle cela comme on veut, mais ces règles sont indispensables. Chaque maison a ses propres règles. Et vous, dans votre patro, c’est dès la rentrée qu’il faut les transmettre. Il ne s’agit pas de dresser une liste d’interdits. Cela ne porterait pas beaucoup de fruits.
Les règles de vie, elles sont là pour servir le bien vivre ensemble et aider à grandir. Elles doivent être bien visibles, affichées dans plusieurs lieux, évidemment elles sont belles, sur un support de qualité !
Des idées :
Elaborer des règles en partant de la devise « Ici on joue, ici on prie »
Par exemple : au lieu de « On ne dit pas de gros mots », « Ici on dit des belles paroles »
Organiser un jeu pour présenter les règles : Par exemple : un quizz géant, une chasse au trésor (pour retrouver les règles) ...
Les mettre en scène avec quelques techniques que ce soit (film, marionnettes, ombres chinoises...)
5. Prier ensemble
Passer la porte du patronage, c’est entrer dans le Royaume de Dieu où il fait bon grandir ensemble vers le Ciel ! Immanquable, on prie ensemble, dès la rentrée.
Des idées :
Aménager d’une manière particulière la chapelle pour ce 1er jour. Même ici, on marque le coup ! Encore plus, on doit se sentir bien, et accueilli. Allumez des bougies en avance, mettez un bouquet de fleurs au pied de la Vierge Marie ... aujourd’hui est un grand jour ! Et ici, c’est le cœur de la maison.
Faire connaissance avec les saints patrons des enfants.
Introduire votre prière du patronage, vos chants, vos habitudes.
Faire réaliser des petits leds décorés avec le prénom de chacun, un tableau avec tous les prénoms des enfants et des éducateurs qui seront précieusement déposés auprès de la sainte Vierge.
Confier cette nouvelle année, les enfants et leurs familles, avec une petite parole par exemple que les enfants peuvent répéter chacun à leur tour, en allant faire un geste d’offrande et d’adoration.
Oser la bénédiction des cartables ! C’est une tradition dans de nombreux patronages désormais, surtout quand on accueille les enfants après l’école ou qu’on propose de l’aide aux devoirs ! C’est un rituel prévu dans la liturgie catholique : une belle manière de confier cette nouvelle année qui commence, les camarades de classe (y compris ceux qui ne viennent pas au patro !), les instituteurs, la réussite des élèves ... bien sûr, au delà des cartables, ce sont les enfants qui reçoivent une bénédiction spéciale. Et ils aiment ça, ils sont fiers, cela donne une dimension toute spéciale à cette rentrée scolaire. On peut même inviter les parents, c’est l’occasion de les associer à notre prière !
BONNE RENTREE A TOUS !
Vive les patronages !
Commentaires