top of page

Gaston Courtois, un pédagogue au service de la jeunesse

Dernière mise à jour : 7 avr.

C'est avec joie que nous vous partageons cet extrait, tiré de L'Action féconde de Gaston Courtois, publiée dans les années 1940, à propos de la collaboration entre prêtres et laïcs. L'auteur met en avant la complémentarité des rôles et insiste sur l'importance d'un travail en équipe, où chacun apporte ses talents pour servir une mission commune.  


« Éducatrices placées à la tête d’une maison d’éducation, dans une œuvre ou une institution, vous n’êtes pas de simples exécutantes. Vous avez un rôle à jouer, mieux encore : une mission importante à remplir et, par le fait même, des responsabilités et des initiatives à prendre. Toutefois, votre mission s’exerce plus ou moins directement en dépendance du prêtre, car c’est lui, en définitive, le berger qui est responsable des brebis et qui doit en rendre compte au Maître du troupeau.


Monsieur le Curé a reçu de Monseigneur l’Évêque, en même temps que le souci (cura), la charge des âmes. Il a une véritable juridiction dont il ne peut se départir, une autorité qu’il ne peut abdiquer. Vous êtes avant tout son auxiliaire, sa collaboratrice.


Vouloir vous passer du prêtre, ce serait prendre une place à laquelle vous n’êtes pas appelée et risquer de sevrer les âmes des lumières surnaturelles, car il y a des grâces qui ne passent que par le prêtre.


Certes, dans une œuvre féminine, le prêtre, qu’il soit curé ou aumônier, doit avoir le bon esprit et le tact de ne pas s’immiscer dans tous les détails, de ne pas imposer à tout propos sa manière de voir ; mais rien de ce qui se passe ou se prépare de notable dans la maison, pouvant intéresser l’éducation morale ou spirituelle, ne doit lui être indifférent ou étranger.


Ayez donc le souci de faciliter au prêtre son ministère et d’orienter discrètement les âmes vers lui. Soyez fidèle à lui demander conseil. Mettez-le, dans toute la mesure du possible, au courant de vos projets importants. Informez-le de vos préoccupations et de vos difficultés, aussi objectivement que possible, sans jamais prétendre le mener ni le manœuvrer en aucune manière.


Développez votre foi au sujet du prêtre, pour que, regardant au-delà des apparences humaines, vous sachiez reconnaître Jésus-Christ à travers lui. Comprenez que si la grâce dépasse la nature, elle ne la supprime pas pour autant, et qu’il est tout à fait normal que le prêtre puisse garder, malgré son sacerdoce, bien des imperfections et même des défauts. Toutefois, traitez le prêtre comme un être consacré, comme un « oint » du Seigneur. Mettez toujours une nuance de religieux respect en parlant de lui, ne le critiquez jamais et, a fortiori, évitez jusqu’à l’ombre d’une médisance ou d’une calomnie.


Les âmes ont besoin de la confiance envers le prêtre ; elles sont, sur ce sujet, d’une sensibilité délicate. Qui diminue la confiance envers le sacerdoce fait, sans aucun doute, l’œuvre du démon. Vous-même, soyez fidèle à observer à l’égard du prêtre la réserve qui s’impose, sans gaucherie d’ailleurs et en toute simplicité.


Évitez toute attitude imprudente qui pourrait le compromettre, surtout s’il est jeune. Soyez attentive à vous tenir entre ces deux excès : parler trop du prêtre ou n’en jamais parler. En cas de difficulté ou de conflit, demandez conseil, s’il y a lieu, à un autre prêtre prudent, discret, éclairé, mais ne créez jamais autour du prêtre une atmosphère de défiance, de critique ou de mésestime. »



L'Action féconde


L'Action féconde


Qui est Gaston Courtois ?


Gaston Courtois (1897-1970) est un prêtre catholique français, éducateur et écrivain engagé toute sa vie en faveur de la jeunesse. Ordonné prêtre en 1921, il consacre son ministère à l’éducation chrétienne des enfants et des jeunes. Il est l’un des grands artisans du développement de la presse et des mouvements catholiques pour l’enfance : il cofonde notamment Cœurs Vaillants, un journal destiné aux enfants, qui a marqué des générations, ainsi que les mouvements d’Action catholique liés à cette publication.

 

À travers ses nombreux ouvrages spirituels et pédagogiques (plus d'une centaine), comme Savoir aimer, La minute de Dieu ou encore L'amitié est un don, il a toujours cherché à transmettre aux jeunes des repères spirituels, éducatifs et humains, encourageant une foi vivante et joyeuse, tournée vers les autres. 


Son approche éducative repose sur la conviction que chaque enfant porte en lui une richesse à faire grandir. Pour Gaston Courtois, l’éducation chrétienne ne se limite pas à l’acquisition de savoirs, mais doit être un véritable accompagnement dans la construction de la personne. Il prône une pédagogie basée sur la confiance, la bienveillance et la coopération entre adultes et jeunes, convaincu que l’exemple et l’amitié sont les clés d’une transmission authentique.



Gaston Lacroix au milieu des Cœurs Vaillants
L’abbé Gaston Courtois au milieu de Cœurs vaillants © Service des archives des Fils de la Charité


Comentários


bottom of page